Partagez|

IV. Comment jouer ? - le jeu de rôle rédigé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar

Fiche perso
XP: 10
Points d'influence: 10
Inventaire:
Messages : 88
Gemmes : 3832
Admin
ChronosAdmin
MessageSujet: IV. Comment jouer ? - le jeu de rôle rédigé Dim 21 Aoû - 1:07
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar

Fiche perso
XP: 10
Points d'influence: 10
Inventaire:
Messages : 88
Gemmes : 3832
Admin
ChronosAdmin
MessageSujet: Re: IV. Comment jouer ? - le jeu de rôle rédigé Mar 23 Aoû - 16:06
Comment jouer sur In The Veil ?

Chacun possède une manière bien spécifique de rédiger les réponses aux RP. Il n'y a pas de méthode bien définie ou de standard à respecter obligatoirement. Le tout est de rendre le texte le plus lisible possible afin que le lecteur se rendent bien compte des différentes actions que fait votre personnage pendant le jeu.

♅ LES ACTIONS♅
♦ Ainsi, les actions ou le texte "classique" sont souvent mises entre *Texte bla bla* voir sans ponctuation du tout.

Ex:
*En général, les coïncidences sont de grosses pierres d'achoppement dans la route de ces pauvres penseurs mal éduqués qui ne savent pas le premier mot de la théorie des probabilités, théorie à laquelle le savoir humain doit ses plus glorieuses conquêtes et ses plus belles découvertes.*

♅ LES DIALOGUES ♅
♦ Pour ce qui est des dialogues, pensez à passer une ligne entre le texte et ces derniers qui commencent selon la nomenclature usuelle par " - " (tiret hein, pas underscore).

Ex:
*Deux martinis, a-t-il dit. Tout ce qu'il y a de plus dry, et... Il m'a observé et j'ai rectifié en opinant du chef*

- Vodka-martini pour moi. Encore plus dry. En poudre, même, si vous avez.

Il vous est même possible d'y mettre de la couleur, pourquoi pas ? tant que c'est lisible pour tous, le bleu des mers du sud irait très bien.
Cependant, évitez le rouge, ça c'est réservé à l'admin en colère.


♅ LES PENSÉES ♅
♦ Vient ensuite les pensées de votre personnage, ce qu'il se dit pour lui-même.
Évidemment, ces paroles ne peuvent être connues du personnage d'en face, sauf si il est télépathe. Sinon, on appelle ça du métagaming (le fait que le personnage sache des choses qu'il ne peut pas avoir apprit logiquement, par le RP).
Les pensées donc, peuvent être mise en italique par exemple ou entre tilde, savez les "~" ? une couleur différente du dialogue classique peut aussi faire l'affaire.


Ex:
~ Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois ! ~

♅ LES POUVOIRS ♅
♦ Enfin, pour les plus tatillons sur les RP.
Quand vous utilisez un pouvoir, histoire de ne pas laisser votre camarade de jeu dans l'inconnu, vous pouvez en noter les effets à la toute fin de votre réponse entre crochets.


Ex:
[Boule de feu : attention ça brûle (merci captain Obvious)]



Pensez à aérer votre texte pour que ce soit non seulement interessant dans le contenu mais agréable dans la présentation.

Rappel règlement :
In The Veil demande un minimum de 15 lignes Word (environ 200 mots). Un compteur de mots vous aidera à savoir où vous en êtes.
Nous ne cherchons pas à faire de vous des Zola en puissance (surtout que Zola, c'est chiant à mourir) mais que le jeu propose des interactions, des actions, de l'intrigue et vous permette d'approfondir votre personnage, sa psyché, son évolution.
Il y a tant à dire parfois, que 15 lignes c'est vite écrit.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar

Fiche perso
XP: 10
Points d'influence: 10
Inventaire:
Messages : 88
Gemmes : 3832
Admin
ChronosAdmin
MessageSujet: Re: IV. Comment jouer ? - le jeu de rôle rédigé Mar 23 Aoû - 16:56
Dans In The Veil, vous aurez l'occasion de voir et de participer (nous l’espérons) à trois types différents de RP que nous allons vous présenter.

Nous rappelons que les jeux doivent se passer dans la bonne humeur et le fairplay tout en respectant à la fois le contexte, les biographies et surtout la logique et la cohérence.


♅ LE ROLEPLAY LIBRE (RPL) ♅
Les RPL ou RolePlay Libre constituent la majorité des jeux que nous verrons et ferons sur In The Veil.
Ce sont des jeux où c'est vous qui créez la trame et la laissez se dérouler au gré de vos réponses en restant le plus cohérent possible tout en décidant vous même de la finalité des actions de votre personnage.
Le RPL peut s'avèrer être un jeu court qui fait le lien entre deux trames d'histoire de votre personnage ou alors un moment important et sur la durée. Des petits moments de vie, des combats, des rencontres, de l'intrigue, le RPL est le moteur principal de votre trame de jeu personnel.

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Chaque message posté dans la section RP "Kavala,ville de légendes" rapporte un certain nombre de GEMMES dont vous pourrez prendre connaissance des détails ICI

♅ LES ROLEPLAY DIRIGES (RPD) ♅
Les RPD ou RolePlay Dirigés sont un peu l'opposé du RP Libre.
Un RP Dirigé est sous la direction (masterisation) d'un Maître de Jeu (MJ) qui vous propose un scénario, qui possède déjà une trame établie grossièrement et qui vous dirige au sein de cette trame : ce que vous voyez, ce que vous pouvez savoir, découvrir, sentir...
Le MJ décide aussi de la réussite de vos actions et c'est en ça que le RPD diffère du RPL. Ici le joueur ne fait pas une action et en détermine le résultat, il la tente et c'est le MJ qui en donne la finalité grâce à des dés ou tout autres outils de masterisation.


Exemple d'une action en RPL :
*Le mage du Cercle lance un sort de givre vers son ennemi qui gèle instantanément et lui permet de fuir.*

Exemple d'une action en RPD:
*Le mage du Cercle tente un sort de givre visant l'ennemi en face de lui afin de lui permettre de fuir*
MJ - Le sort réussit, l'ennemi est entravé, le mage disparait du champ de vision de ce dernier

Les RPD se joue chacun son tour, un tour se termine alors par le post du MJ qui vous donne le résultat de vos actions pour ensuite enchainer sur le tour suivant en prenant en compte sa décision.
Dans un RPD, vous ne pouvez faire qu'UNE action par réponse. Vos réponses doivent être concises, précises et cohérentes.
Exceptionnellement, dans un RPD nous levons la limite de 15 lignes obligatoires par message.

Qui peut-être MJ ?
Tout joueur qui se sent capable de masteriser un jeu, qui aura proposé un scénario à l'admin et une ébauche de trame (déroulement de son RP).
Si le scénario est validé, un topic de participation sera posté par l'admin pour vous inscrire. Une fois les inscriptions closes, le MJ aura accès au compte Maitre de Jeu crée spécialement pour l'occasion afin de masteriser son propre scénario.

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Toute notre estime !
Blague à part, participer à un RPD vous permet d'engranger des points d’expérience (XP) dont l'utilisation est détaillée ICI ainsi que des Gemmes, ICI et des points d'influence, ICI.

♅ LE ROLEPLAY EVENT (RPE) ♅
Les RPE sont des RP en tout point semblabes aux RP Dirigés hormis le fait qu'ils soient masterisés par l'administration, uniquement.
Un RPE est un jeu qui s'étale sur une durée définie mettant en place un event temporaire ou pour faire avancer l'histoire et le contexte général.
Avant chaque RPE, un topic d'inscription est posté, une fois ces dernières clôturées, le RPE pourra débuter.
Ce type de jeu est important car il permet certes de faire évoluer l'histoire d'In The Veil mais aussi l'histoire de votre personnage. De ses actions dépendra la suite des événements car c'est VOUS qui êtes l'acteur du jeu et en définissez le cadre.

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Des XP, des gemmes, des points d'influence mais parfois aussi un objet, artefact unique pour votre usage personnel ou celui de votre faction.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: IV. Comment jouer ? - le jeu de rôle rédigé
Revenir en haut Aller en bas

IV. Comment jouer ? - le jeu de rôle rédigé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Résumé: comment jouer à Warhammer
» Pokemon version X et Y : comment jouer les nouveaux pokémons en stratégie ?
» comment jouer en full screen ?
» Comment utilisé l'Arnor éfficacement
» Jouer ensemble à minecraft ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Codex du joueur :: In The Veil - le jeu-